Zeste de diet dieteticienne nutritionniste Versailles Viroflay 78 Yvelines
Annaïck Ronarch
Diététicienne Nutritionniste

06 79 46 48 85

Je booste mon organisme grâce à un régime alimentaire adapté.

Notre alimentation est en partie régie par les saisons .

Alors que l’été est propice aux salades, grillades et repas légers, l’hiver ne doit pas être un prétexte pour se goinfrer  et se couvrir d’une petite protection graisseuse contre le froid hivernal

En effet, notre vie en 2021 ne nécessite pas d’alourdir notre fourchette. Le chauffage, les transports couverts et les couches de vêtements superposées permettent de limiter nos besoins caloriques quotidiens.

Comment donc ajuster notre assiette aux saisons ?

 Outre la chute des températures, l’hiver apporte son lot d’humidité, de fatigue et de déprime. Adapter son alimentation en hiver nous permet de lutter contre le retour de le blues hivernal et de renforcer nos défenses immunitaires. L’important est la prévention naturelle en consommant des aliments bons pour la santé. 

Je stimule mes défenses immunitaires : quoi mettre dans mon assiette ?

En hiver, nos défenses naturelles sont soumises à rude épreuve ; il faut donc les stimuler et les renforcer .

Les vitamines sont nos meilleurs alliés. Où les trouver ?

Dur dur d’affronter le froid et les jours qui raccourcissent. Pour booster ses défenses immunitaires et échapper aux virus hivernaux, faites les bons choix nutritionnels ! Car l’alimentation est un allié indispensable pour garder la forme jusqu’au printemps !

 Pour passer le cap de l’hiver en douceur, voici des propositions qui ont fait leurs preuves :

Beaucoup de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments sont impliqués dans les mécanismes de défense de l’organisme. En saison froide, certains sont plus précieux que d’autres.

  • C’est le cas notamment de la vitamine C qui booste le système immunitaire en stimulant les leucocytes et augmente la résistance face aux infections. Elle permet également une bonne assimilation du fer et est un puissant antioxydant.

La vitamine C est principalement présente dans les fruits et légumes crus.

A noter qu’elle est particulièrement sensible à l’air, la lumière, la chaleur. Il est donc important d’adapter les modes de cuisson et de stockage des végétaux afin d’en limiter la dégradation

Le kiwi ’est la star incontestée en matière de vitamine C (environ 300 mg pour 100 g de fruit, contre 50 mg pour 100 g d’orange).

  • Il faut citer également la vitamine E qui, par son pouvoir antioxydant, protège les cellules des différentes agressions et stimule le système immunitaire.

La vitamine E  se trouve dans les germes de blé, noix, noisettes, amandes, châtaignes, huile de tournesol…

Les fruits oléagineux
  • Le zinc est connu pour ses propriétés antivirales et permet de lutter contre les infections respiratoires comme le rhume. Il stimule le système immunitaire en augmentant la synthèse des lymphocytes T .Il est présent dans les crustacés, notamment huîtres, abats, champignons, boeuf, produits laitiers…

Enfin, certains aliments, comme les yaourts ou les laits fermentés (leurs ferments lactiques et leurs probiotiques stimulent les processus de défenses immunitaires en assurant le bon équilibre de la flore intestinale).

Les légumes lacto fermentés comme la choucroute, les boissons fermentées comme le kéfir mais aussi le pain au levain contiennent des probiotiques

Laitages
  • Le manque de soleil peut également entraîner une carence en vitamine D. C’est la seule vitamine dont une partie est fabriquée par notre organisme grâce à l’action des UV du soleil sur des stérols présents au niveau de la peau, souvent agressée en hiver par le froid et le vent.

C’est principalement la réduction du temps d’ensoleillement et de son intensité qu’il s’agit de combler en renforçant les apports de vitamine D au travers de son régime alimentaire

La vitamine D est présente dans les poissons (gras),les œufs et de produits laitiers non écrémés.

  • La vitamine A permet de renforcer le système de protection naturel et augmente la résistance aux infections respiratoires. Nous n’en manquons pas spécialement en hiver mais un apport régulier de vitamine A constitue une protection supplémentaire contre les virus et les microbes qui nous entourent. 

Elle est présente dans les fruits et légumes de couleur orange comme les carottes, potiron, orange, … mais aussi dans les abats et principalement dans le foie. 

  • La vitamine B1 agit sur la transformation des glucides en énergie et sur le fonctionnement du système nerveux

Elle est présente dans de nombreux aliments comme par exemple les fruits à coques, les abats, les céréales complètes, la levure de bière .

  • La vitamine B2 est primordiale pour la transformation des aliments ingérés en énergie , elle permet aussi de fabriquer des globules rouges.

On la trouve principalement dans les aliments d’origine animale.

J’évite le « blues hivernal ».

Des recherches ont démontré que le raccourcissement des jours et de l’ensoleillement affecte notre moral avec parfois un sentiment de mal être.

On nomme ce dernier sous le nom de SAD (Seasonnaly Affective Disorder) ou Désordre Affectif Saisonnier.

Ce blues touche en moyenne 1.3 à 4.6% des européens dont 70 à 80% de femmes. Certaines personnes vivent plus ou moins intensément ce phénomène   

Lumière hivernale

La lumière jouant un rôle vital dans la régulation de nombreuses hormones et sur les rythmes biologiques du corp.

La diminution de la lumière perturbe les neurotransmetteurs chimiques du cerveau, comme la sérotonine, molécule apaisante qui régule l’humeur, l’anxiété.

En été la luminosité moyenne est de 100 000 lux contre 2000 l’hiver.

Le tryptophane est un acide aminé ( composant des protéines) précurseur de la synthèse de la sérotonine. Il est présent dans le riz complet, les légumineuses, le lait, les crucifères, la viande, les poissons gras, …

Enfin, il ne faut pas oublier le magnésium ( ni les vitamines du groupe B) qui permet de lutter contre la fatigue nerveuse et physique, l’irritabilité, les troubles du sommeil.

On le trouve dans les légumes verts, les céréales complètes, les fruits oléagineux, la levure de bière

Je me prépare à bien passer l’hiver – Une alimentation pour garder le moral tout l’hiver.

En conclusion rien de tel qu’une alimentation équilibrée pour bien passer cette période hivernale


Pensez à planifier vos repas, collations et activités de la journée afin d’avoir le moral et l’énergie nécessaires pour passer l’hiver avec le sourire

Planifier