Convaincue de son utilité dans mes accompagnements diététiques, j’ai choisi cet impédancemètre: le Z Métrix .
Commercialisé par le laboratoire Biopharum, car il est très facile d’utilisation.
Ce dispositif innovant s’adresse à différents publics avec des cibles de diagnostic et donc d’amélioration des prises en charge diététiques et nutritionnelles spécifiques et adaptées.
Il permet, entre autres, d’évaluer la masse musculaire et donc de dépister une éventuelle dénutrition chez une personne âgée ou au contraire un gain de muscles chez un sportif.
Le Z Métrix analyse le statut osseux et permet d’orienter vers un risque d’ostéoporose et de cibler sur des conseils nutritionnels adéquats.
Il est également très utile dans le cadre d’une prise en charge nutritionnelle pour perte de poids, de chirurgie bariatrique. En effet, il nous renseigne sur l’évolution de la perte de masse graisseuse durant le suivi .
Chez le sportif, il permet également de voir une amélioration des capacités sportives grâce à la mesure de l’activité cellulaire mais également de guider le sportif sur son hydratation avant, pendant et après l’effort
Voici donc une source de motivation supplémentaire dans votre prise en charge nutritionnelle
Une prise de mesures simple et rapide avec seulement 4 électrodes. Un gain de temps avec un diagnostic instantané. Des résultats chiffrés, concrets et un compte rendu simplifié.
A titre d’exemples
Suivi de l’hydratation d’un sportif de type endurant
Pour le sportif, l’hydratation intracellulaire reflète l’hydratation à l’effort ( avant, pendant et après ) . L’hydratation extra cellulaire renseigne, elle, sur l’apport hydrique en dehors de l’effort.
Résultats et interprétation
2 indices mettent en avant :
- La réserve d’eau disponible est apportée récemment dans les 24 à 72 dernières heures et n’est pas encore passée à l’intérieur de la cellule. Elle est représentée par l’eau extra cellulaire.
- L’hydratation profonde , à l’intérieur de la cellule est représentée par l’eau intracellulaire est l’eau dite fonctionnelle. Cette eau est utilisée pour le fonctionnement cellulaire, la production d’énergie et l’élimination des déchets.
Suivi de l’état de fatigue et de récupération du sportif
Chez le sportif, la masse cellulaire active permet de jauger le niveau d’entraînement ou de méforme du sportif », via sa capacité en endurance.
L’ indice d’activité métabolique reflète la vitalité cellulaire, la perméabilité membranaire, c’est à dire une bonne capacité du corps à éliminer les déchets, à rétablir la pression osmotique et à gérer des œdèmes mais aussi à réaliser des transferts d’ions et de protéines. Il est également un bon indicateur de l’état de fatigue, d’explosivité, de stress et de risque de surentrainement .
Deux indicateurs du bloc métabolique donnent un aperçu sur les apports en quantité et en qualité des protéines.
- Le contenu protéique corporel renseigne sur les apports en quantité de protéines
- Le contenu protéique de la masse cellulaire active renseigne, quant à lui, de la diversité, de la qualité et de l’absorption des protéines.
Suivi de la composition corporelle dans le cadre d’une perte de poids
Pour les patients en surcharge pondérale, le suivi de la masse grasse peut permettre le contrôle de l’obésité. En effet, un surplus de masse grasse peut entrainer des troubles cardiovasculaires, du diabète, La surveillance de cet indice pourrait indiquer lorsque le sujet prend des risques pour sa santé.
L’indication de la masse grasse peut aussi faciliter le suivi des régimes destinés à perdre « du gras ». En effet, la seule mesure du poids ne suffit pas à vérifier que le patient a perdu de la graisse. Par exemple, à volume égal, le muscle étant plus lourd que la graisse, si le patient a perdu de la masse grasse au profit de muscle, le poids sur la balance sera plus important alors que le sujet est en bonne voie dans sa perte de poids.
Résultats et interprétations
- La masse grasse, représente le statut nutritionnel du patient : Normal , sous – poids ou maigreur , surpoids
- Le contenu osseux, va incarner une fragilité osseuse
- La masse musculaire reflète la quantité de muscles du corps et permet d’évaluer l’impact de l’activité physique et de la prise protéique mais aussi de détecter la dénutrition
Remarque : Dans le domaine sportif, la masse grasse peut être considérée comme un indicateur de performance chez l’athlète.
En effet, sa quantité de masse grasse influence son explosivité au départ d’une course par exemple mais aussi sa capacité à
soulever des poids ou encore sa flottaison pour un nageur.
Suivi de la masse musculaire d’une personne âgée dans le cadre du dépistage de la dénutrition
Selon le Collectif de Lutte contre la Dénutrition, la dénutrition est une maladie qui touche, à ce jour, plus de deux millions de personnes.
La définition officielle de la Haute Autorité de Santé est la suivante : état d’un organisme en déséquilibre nutritionnel, celui-ci étant caractérisé par un bilan énergétique et/ou protéique négatif.
- Ses causes peuvent être une insuffisance des apports ou un excès des dépenses et/ou des pertes.
- Ses conséquences sont une diminution des fonctions respiratoires et intestinales, de la cicatrisation, de la masse maigre, des viscères et du cerveau ainsi qu’une altération de la croissance et du développement cognitif, de l’état psychologique, de l’autonomie ou encore de l’immunité
Selon les dernières recommandations de la HAS, l’impédancemétrie peut permettre de dépister la dénutrition en suivant les critères définis .
Le suivi du contenu minéral osseux peut être utile dans plusieurs cas : la détection et le suivi de l’ostéoporose, et donc la prévention de fractures ainsi que l’évaluation du rapport masse musculaire/os. Il est également possible d’accompagner le rétablissement post opératoire.
Le statut osseux peut être estimé pour les personnes âgées. Suivant le pourcentage et en fonction de la masse non grasse, l’ostéopénie et l’ostéoporose peuvent être détectées.
Résultats et interprétations
Suivi de l’état de fatigue chez tous les patients
L’indice d’activité métabolique est un indicateur de l’activité des membranes cellulaires et donc de la vitalité cellulaire globale.
Ainsi, cet indice permet de contrôler la fatigue générale de l’organisme via ses membranes cellulaires. Il permet donc de détecter le surentrainement, la mauvaise hygiène de vie ou encore la qualité insatisfaisante du sommeil d’un patient.
Cependant, il est important de savoir que d’autres paramètres peuvent influencer comme un effort intense précédent la mesure mais aussi une absorption hydrique importante ou encore une prise de café, thé ou boissons à base de caféine juste avant la mesure. Certains médicaments ou micronutriments peuvent aussi engendrer des augmentations de l’IAM comme la prise d’antibiotiques, de corticoïdes ou de spiruline par exemple.
Résultats et interprétations
Vous souhaitez réaliser une mesure…
La mesure peut être réalisée à la suite ou indépendamment d’une consultation.
Elle est effectuée sur RDV via Doctolib ou en me contactant au 06 79 46 48 85
Commentaires récents